Close

The tarte au citron meringuée

The tarte au citron

Mon amoureux est un fan de tartes au citron. J'ai donc du mettre au point une recette dige de ce nom ! J'ai essayé de désucrer un peu la recette basique, car si j'aime aussi beaucoup la tarte au citron, je trouve qu'elles sont souvent beaucoup trop sucrées. Vous me donnerez votre avis, mais personnellement, je trouve cette recette presque parfaite ! Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez utiliser une pâte tout faite pour votre tarte au citron, mais comme je le dis souvent, rien de tel que le fait-maison !

Ingrédients

Pour la pâte sablée
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 70 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel

Pour la crème au citron
- 4 citrons
- 90 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 1 cuil. à soupe de maizéna

Pour la meringue
- 3 blancs d'oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1/2 cuil. à café de levure chimique
 

Préparation

1 Préparez la pâte sablée : Mettez les jaunes d'oeufs dans un saladier avec le sucre et fouettez avec un peu d'eau pour faire blanchir le mélange. Dans un autre saladier, mélangez la farine avec le beurre avec les doigts, en formant un sable, jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé. Creusez un puits et versez-y le mélange précédent. Malaxez pour former une boule, sans trop la travailler. Étalez la pâte et déposez-la dans un moule à tarte garni de papier sulfurisé. Garnissez de billes de cuisson et enfournez 20/25 min dans un four préchauffé à 180 °C. Laissez refroidir.

2 Préparez la crème : Fouettez les oeufs dans un bol. Pressez le jus des citrons et versez dans une casserole avec le sucre et la maizéna. Faites chauffer tout en fouettant puis versez sur les oeufs sans cesser de battre. Remettez dans la casserole et faites chauffer à feu vif, tout en fouettant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez sur le fond de tarte.

3 Préparez la meringue. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre et la levure en pluie. Garnissez une poche à douille de cette meringue et décorez-en la tarte. Enfournez dans un four préchauffé à 150 °C environ 10 min, la meringue doit être peu dorée. Vous pouvez aussi la faire dorer sous le grill du four quelques instants. Attention, ça va vite !

Truffes au chocolat et beurre salé

article précédant

Tartiflette d'endives

article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Truffes au chocolat et beurre salé

article précédant

Tartiflette d'endives

article suivant

Instagram has returned invalid data.