Close

Tartelettes aux fraises

Tartelettes aux fraises

Les tartelettes aux fraises : voilà un de mes desserts préférés ! Je les prépare avec une pâte sablée et une vraie crème pâtissière maison !

Cette recette est un peu longue mais facile et ces tartelettes aux fraises sont vraiment délicieuses ! Pour un dîner entre amis, vous allez faire des merveilles.

Ces tartelettes aux fraises sont dignes de celles du pâtissier (ou presque) !

Ingrédients

La pâte sablée :
- 250g de farine
- 150g de beurre doux
- 90g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel

La crème pâtissière
- 1/2 l de lait
- 80 g de sucre
- 5 jaunes d’oeufs
- 60 g de Maïzena ou de farine
- 1 gousse de vanille

Garniture de la tartelette
- 1 barquette de 250g de fraises

Préparation

La pâte sablée
Coupez le beurre en lamelles dans un saladier et malaxez-le.  Ajoutez le sucre, la farine, le sel et l’oeuf. Mélangez avec les doigts sans trop travailler la pâte. Formez une boule et gardez au frais 1 heure environ. L’idéal étant de faire cette pâte le matin même ou la veille.
Etalez ensuite la pâte sur un plan de travail bien fariné (environ 2 mm d’épaisseur). Garnissez les moules à tartelettes et remettez au froid durant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180¨°C.
Piquez le fond des tartelettes avec une fourchette et enfournez-les durant une quinzaine de minutes.

La crème pâtissière
Versez le lait dans une casserole et ajoutez la gousse de vanille coupée en 2 dans le sens de la longueur. Portez à ébullition.
Pendant ce temps, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la farine ou la Maïzéna et mélangez. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.
Versez ensuite la moitié du lait chaud sur ce mélange. Déliez doucement avec une cuillère en bois et versez cette préparation dans le reste de lait. Mélangez doucement et remettez à cuire sans cesser de remuer jusqu’à l’apparition des premiers bouillons. Lorsque la crème est suffisamment cuite et assez épaisse (si elle n’épaissit pas assez, vous pouvez toujours rajouter un tout petit peu de farine) retirez la du feu et laissez refroidir.

Montage des tartelettes
Il ne vous reste plus qu’à monter les tartelettes !
Lavez les fraises et coupez les en morceaux (en 4 dans la hauteur).
Garnissez les fonds de pâte sablée de crème pâtissière (à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère). Terminez par les fraises et pourquoi pas, un nuage de sucre glace.

Servez vos tartelettes avec un peu de chantilly ou nature : elles sont délicieuses !

Velouté de petits pois glacé au chèvre

article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Velouté de petits pois glacé au chèvre

article suivant

Instagram has returned invalid data.