Close

Tarte crumble aux fruits rouges

Tarte crumble fruits rouge

Tarte crumble aux fruits rouges

Rien de tel qu'un tarte sablée pour mettre en valeur des fruits rouges… J'aime beaucoup la version crumble de celle-ci. Elle est encore plus gourmande que le crumble ou la tarte traditionnels. L'acidité des fruits rouges, le croquant et le sucré de la pâte sablée… Une petite merveille et sans aucun doute l'une de mes recettes sucrées préférées de ces derniers temps ! Bonne nouvelle : elle est en plus facile à réaliser puisqu'il suffit de garder une partie de la pâte à tarte et de l'émietter en crumble sur les fruits rouges avant d'enfourner. Pour les fruits, j'ai choisi un mélange de fruits rouges surgelés Picard. Mais vous pouvez bien sûr opter pour des fruits rouges frais : votre tarte crumble n'en sera que meilleure. Un point important pour la réalisation : j'ai choisi de mettre du sucre muscovado dans la pâte, il donne un petit goût irremplaçable et tout le caractère et l'originalité à ce dessert. Sans compter qu'il contient tous les minéraux naturellement présents dans la canne à sucre puisqu'il n'a pas été raffiné. Ce qui n'est pas un détail. Mais ce sucre étant très humide, il rend la pâte plus difficile à travailler. Mon conseil : placez-la bien au frigo entre chaque étape : en durcissant sous l'effet du froid, il sera plus facile de la travailler. Sinon, elle colle. Vous pouvez bien sûr opter pour du sucre en poudre blanc classique si vous préférez.

Ingrédients

Tarte crumble aux fruits rouges

Pour 6

250 g de fruits rouges surgelés
225 g de farine
150 g de beurre mou
150 de sucre muscovado
60 g de poudre d'amande
1 œuf
1 pointe de couteau de grains de vanille

Préparation

Tarte crumble aux fruits rouges

1 Fouettez le beurre au batteur électrique pour en faire une pommade. Ajoutez le sucre, l'oeuf et la vanille. Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène.

Ajoutez la poudre d'amande et la farine en mélangeant avec les mains. Pétrissez la pâte sur un plan de travail fariné, roulez-la en boule, filmez et placez 30 min au frais.

2 Abaissez les 2/3 de la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé (cela facilite grandement le travail!). Remettez 15 min au frigo puis retirez la feuille du dessus. Garnissez un moule à tarte rectangulaire de 11x35 cm avec la pâte, en la retournant sur le moule, puis retirez la deuxième feuille. Si elle se décolle mal, remettez à nouveau au frais pour pouvoir l'enlever. Égalisez le tour, piquez le fond avec une fourchette et placez 30 min au réfrigérateur.

3 Préchauffez le four à 200 °C.

4 Enfournez le fond de tarte 10 min jusqu'à ce que le fond de tarte soit légèrement doré. Ôtez du four.

5 Garnissez le fond de pâte avec les fruits rouges. Émiettez le 1/3 de pâte restante sur le dessus en crumble et remettez au four durant 20 min.

6 Laissez refroidir la tarte crumble aux fruits rouges à la sortie du four.

 

Mon conseil : servez avec une crème fouettée et un nuage de sucre glace.

Salade de pommes de terre et haddock aux algues

article précédant

Cake à la grecque, Salakis, poivron, tomate et olives

article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salade de pommes de terre et haddock aux algues

article précédant

Cake à la grecque, Salakis, poivron, tomate et olives

article suivant

Instagram has returned invalid data.