Tarte à la tomate, pâte à tarte au fromage blanc (sans beurre)
On me demande souvent une recette de pâte à tarte sans beurre, pas trop grasse mais croustillante et qui remplace agréablement la traditionnelle pâte brisée. J’ai cogité sur la question et je vous propose une recette de tarte à la tomate toute simple, réalisée avec une pâte à tarte au fromage blanc, sans beurre. Le résultat n’est pas mal du tout, je vous laisse essayer ! N’hésitez pas à me laisser vos impressions dessous avec un commentaire pour me dire si vous avez aimé ! 🙂
Ingrédients
Tarte à la tomate, pâte à tarte au fromage blanc (sans beurre) Pour la pâte à tarte au fromage blanc- 250 g de farine T55
- 150 g de fromage blanc à 20 %
- 1 œuf
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à café de sel
- 4 tomates coeur de boeuf (qui sont des tomates bien charnues)
- 120 g de féta
- un peu de moutarde forte
- un filet d'huile d'olive
- quelques feuilles de basilic
- sel, poivre.
Préparation
Tarte à la tomate, pâte à tarte au fromage blanc (sans beurre)- Versez la farine dans un saladier avec le sel. Mélangez. Ajoutez le fromage blanc, l'oeuf battu et l'huile d'olive et travaillez la pâte du bout des doigts. Malaxez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène en ajoutant un peu de farine si la pâte est collante. Filmez et placez au frais 30 min.
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et déposez-la sur une feuille de papier cuisson. Vous pouvez réaliser une grande tarte ou plusieurs tartelettes.
- Étalez la moutarde en fine couche sur la pâte. Recouvrez de tomates coupées en tranches puis parsemez de féta. Arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez 30 min.
- Servez recouvert de quelques feuilles de basilic.