Close

Spaghettis cacio e pepe

Spaghettis  cacio e pepe


Les spaghettis cacio e pepe

Après avoir travaillé sur la recette des vraies pâtes carbonara, j'ai eu envie de réaliser la recette de base de celles-ci, cette à dire celle qui a inspiré la carbonara : les spaghettis cacio e pepe. Par cacio e pepe, veuillez comprendre pécorino (romano s'il vous plait !) et poivre. C'est une recette qui date du moyen-âge où c'était alors un plat du pauvre, la pasta rustique des paysans du lathium… Pour réussir ces pâtes, choisissez des pâtes longues et sèches (des spaghettis c'est donc parfait), si possible réalisées dans des moules en bronze, qui permettent de mieux accrocher la sauce. Un pécorino de bonne qualité (cacio), du poivre du moulin (pepe) bien choisi et le tour est joué : à vous les spaguettis cacio e pepe comme en Italie !

Ingrédients

Spaghettis cacio e pepe
Pour 4
400 g de spaghettis
250 g de pecorino
poivre du moulin

Préparation

Recette des Spaghettis cacio e pepe

Dans une grande casserole, faites cuire les spaghettis dans de l’eau bouillante avec un peu de sel (le pecorino est assez salé, n'en abusez pas).

Dans un saladier, mélangez le pecorino finement râpé avec du poivre moulu et un peu d'eau de cuisson des spaghettis. Fouettez vivemen en ajoutant l'eau au fur et à mesure pour ne pas vous tromper sur la quantité. Vous devez obtenir une pâte bien onctueuse.

Égouttez les spaghettis et ajoutez-les dans le saladier. Mélangez bien pour les recouvrir de sauce et ajoutez si besoin un peu d'eau de cuisson. Servez sans attendre, parsemé d'un tour de moulin à poivre et de pécorino rapé supplémentaire (plus il y en a, meilleurs c'est!!). Buon appetito !

 

Pâte à tempuras croustillantes ou comment réussir ses tempuras ?

article précédant

Gâteau de chou fleur au fromage blanc et mimolette

article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pâte à tempuras croustillantes ou comment réussir ses tempuras ?

article précédant

Gâteau de chou fleur au fromage blanc et mimolette

article suivant

Instagram has returned invalid data.