Close

Rôti fermier aux pruneaux et aux pommes

Pour changer un peu, voilà une recette équilibrée de rôti de porc fermier aux pruneaux et aux pommes, pour les amoureux de sucré-salé.

Les pruneaux sont très riches en fibres : c’est  donc un plat malin parfait pour tous ceux dont le transit est un peu paresseux. Pour une viande de qualité, optez pour du porc fermier ou du porc biologique.

Ingrédients

- Un rôti de porc ou un filet mignon de porc fermier (environ 500 ou 600 grammes selon l’appétit)
- Une vingtaine de pruneaux dénoyautés bio
- 2 gros oignons
- 4 pommes bio
- Quelques brins de thym
- Sel & Poivre
- Semoule pour servir

Préparation

Epluchez les oignons et émincez-les. Faites les revenir doucement dans une grande cocotte (ou une marmite, ou ce que vous voulez de grand que vous pouvez couvrir) avec un peu d’huile d’olive. Déposez ensuite votre rôti ou votre filet mignon de porc après avoir bien pris soin de le dégraisser (sinon bonjour le gras dans la sauce).
Ajoutez ensuite, le thym, les pruneaux, un grand verre d’eau, salez, poivrez et couvrez. Faites cuire ainsi pendant une heure environ, en retournant votre rôti de porc à mi-cuisson pour qu’il s’imprègne bien de la sauce.
Au bout d’une heure environ, ajoutez les pommes épluchées et coupées en 4 quartiers. Laissez cuire 10 à 15 minutes de plus.
Vous n’avez plus qu’à servir votre porc aux pruneaux et aux pommes à la façon d’un tajine avec de la semoule. (Je ne l’ai pas fait, mais je pense que des patates, c’est très bien aussi !)

Purée de topinambour

article précédant

Soufflé aux poireaux

article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Purée de topinambour

article précédant

Soufflé aux poireaux

article suivant

Instagram has returned invalid data.