Close

Quiche carotte, persil et curry

Quiche carotte, persil et curryPour un article que je prépare pour un magazine food avec lequel je collabore, je devais plancher sur des recettes de quiches. Je me suis donc amusée à décliner une de ces recettes de quiches en version quiche carotte, persil et curry ! Frais, gourmand, et plein de vitamines !

J’aime beaucoup les quiches : c’est une bonne façon de manger des légumes, et on peut vraiment varier les plaisirs. J’espère que cette recette vous plaira ! Pour la réussir, pensez à enfourner à four bien chaud et à tourner d’un demi-tour votre moule à mi-cuisson, pour qu’elle soit dorée partout (souvent le fond du four est plus chaud que l’avant).
Vous pouvez bien sûr utiliser une pâte toute prête mais croyez-moi : rien ne vaut le fait-maison ! Dernière astuce : si vous souhaitez une quiche à la carotte encore plus gourmande, vous pouvez ajouter des dés de fromage à l’appareil à quiche.  J’aime beaucoup par exemple le gouda au cumin, qui se marie hyper bien avec la carotte. Dans ce cas, zappez le curry.
Bonne recette et régalez-vous !

Ingrédients

  Pour la pâte brisée
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre bien froid
  • 5 à 7 cl d’eau glacée
  • 1 pincée de sel.

Pour la garniture

  • 4 ou 5 carottes botte selon leur taille
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraiche épaisse
  • ½ bouquet de persil
  • 1 cuil. à café de curry en poudre
  • sel, poivre.
 

Préparation

  1. Mettre la farine dans un saladier et ajouter le sel. Mélanger. Ajouter le beurre en lamelles et travailler la pâte du bout des doigts. Creuser un puits au centre et verser l’eau. Malaxer jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien homogène. Filmer et placer au frais 30 min.
  2. Éplucher les carottes en laissant une petite partie des tiges. Les émincer à l'aide d'une mandoline en lamelles d'environ 2 mm. Les plonger dans de l'eau bouillante salée 3 min. Les égoutter, les plonger dans de l'eau glacée quelques instants (pour garder leur magnifique couleur !) et les égoutter de nouveau. Réserver.
  3. Préchauffer le four à 180 °C.
  4. Abaisser la pâte à tarte sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette.
  5. Casser les œufs entiers dans un saladier. Les fouetter avec la crème. Ajouter le persil rincé et effeuillé, le curry, du sel et du poivre. Mélanger.
  6. Déposer la moitié des lamelles de carottes dans le fond du moule. Verser le mélange aux œufs par-dessus. Terminez avec l'autre moitié des lamelles de carottes.
  7. Enfourner 30 min et servir bien chaud.

Légumes d'été grillés au four, thym et citron

article précédant

Crumble aux abricots frais

article suivant

Légumes d'été grillés au four, thym et citron

article précédant

Crumble aux abricots frais

article suivant

Instagram has returned invalid data.