Close

Pudding de pain aux raisins secs et à l’orange de ma grand-mère

Pudding orange raisins

Voilà une recette qui a berçé mon enfance : le Pudding de pain aux raisins secs et à l’orange de ma grand-mère. Comme le pain perdu, c’est une recette parfaite pour utiliser les restes de pain en tous genres. C’est aussi très facile à faire et c’est vraiment délicieux (avec une crème anglaise miam !). Ce pudding se réalise avec du pain type baguette ou pain de campagne donc mais vous pouvez aussi utiliser de la brioche ou encore du pain brioché ou du pain de mie. Pour faire tremper les raisins secs, j’utilise également du rhum, comme le faisait ma grand-mère. J’ai aussi le souvenir qu’elle utilisait parfois du thé chaud. Vous pouvez donc remplacer le rhum par du thé chaud. Quand à l’orange, je mets le zeste d’une orange bio entière mais vous pouvez en mettre jusqu’à 2. Je ne les blanchis pas, mais si vous craignez l’amertume de l’orange, vous pouvez tout à fait faire blanchir les zestes quelques secondes dans de l’eau bouillante avant de les hacher. Ou les remplacer par des zestes d‘orange confite. Pour la vanille enfin, elle est selon moi indispensable puisqu’elle parfume beaucoup ce pudding. Les grains de vanille sont ce qu’il y a de mieux. Dernier conseil enfin, réalisez ce pudding la veille et servez-le bien frais (mais pour les plus gourmands, le jour même, ça marche quand même 😉 ) !

Ingrédients

Pudding de pain aux raisins secs et à l'orange de ma grand-mère Pour 6 - 300 g de pain, idéalement rassis - 1 litre de lait demi-écrémé ou entier - 100 g de sucre de canne complet - 4 oeufs - 1 orange bio ou non traitée - 150 g de raisins sec - 5 cl de rhum - 1 pointe de couteau de grains de vanille

Préparation

Les étapes pour la recette du Pudding de pain aux raisins secs et à l'orange de ma grand-mère

1 Faites tiédir le rhum et faites-y gonfler les
raisins secs dans un bol au moins 30 min.2 Faites frémir le lait dans une casserole avec la vanille. 3 Coupez le pain en cubes, déposez-les dans un saladier et versez le lait frémissant dessus (comme sur la photo 1). Laissez gonfler puis mixez avec un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse (comme sur la photo 2). Laissez un peu refroidir.
4 Préchauffez le four à 180 °C.

5 Lavez l'orange et râpez-en le zeste finement. Egouttez les raisins secs. 6 Fouettez les oeufs avec le sucre et ajoutez-les au lait au pain tout en mélangeant vivement. Incorporez ensuite les raisins secs et l'orange. 7 Versez dans un moule bien beurré et enfournez 45 min.  

Salade de chou rouge, orange, estragon et noisettes

article précédant

Pâte à tempuras croustillantes ou comment réussir ses tempuras ?

article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Salade de chou rouge, orange, estragon et noisettes

article précédant

Pâte à tempuras croustillantes ou comment réussir ses tempuras ?

article suivant

Instagram has returned invalid data.