Close

Les madeleines de Philipe Conticini

Madeleines de P. Conticini

Les madeleines de Philipe Conticini
J'aime beaucoup les madeleines ; ces petits gâteaux moelleux et tous gonflés me rappellent mon enfance… Il existe de nombreuses variantes de recettes de madeleines. J'aime beaucoup la recette des madeleines de Philipe Conticini, qui est un peu mon héros de la pâtisserie ! Elles sont à la fois très parfumées (avec un savant mélange de citron vert zesté, d'amande amère et de vanille aussi indécelable qu'indispensable…), moelleuses (merci la goutte d'huile), à peine collante (merci le miel) et bien gonflées… Le problème majeur avec la madeleine, c'est justement la bosse ! Pas facile à obtenir. Philippe Conticini conseille pour cela de faire reposer la pâte deux fois : une première fois de 1h à 1 nuit (idéalement) et une deuxième fois encore 1 h après avoir rempli les moules à madeleines. Pour obtenir la bosse sur les madeleines, il faut aussi créer un choc thermique : pour cela, posez vos moules (en métal, c'est mieux. Les miens sont de la marque Gobel) sur une plaque à four bien chaude. Pour bien comprendre, lisez plutôt les explications de Philipe Conticini : « Tout d’abord, la pâte doit reposer au frigo suffisamment longtemps pour être bien froide. Le choc des températures (chaude pour le four et froide pour la pâte) est une première condition. Il est également important de cuire le moule à madeleines sur une plaque déjà chaude, car le fond va être soumis à une chaleur vive qui va se diffuser au cœur de la pâtisserie et donc provoquer la fameuse "bosse" de la madeleine qui sera ainsi d’autant plus volumineuse ». Pour ma part, mes madeleines ont une bosse plutôt mignonne, même si je pourrais faire mieux je pense. Quoi qu'il en soit, cette recette est un délice et ces madeleines se conservent très bien et plusieurs jours, dans une boite hermétique (ici encore, merci la goutte d'huile). Pour la cuisson, personnellement, j'ai mis à cuire durant 12 min environ. Tout dépend de la puissance de votre four. Faites vos propres essais… une chose est sûre : les madeleines de Philipe Conticini sont un pur régal 🙂

Ingrédients

Les madeleines de Philipe Conticini
Pour 20 madeleines


20 min de préparation

2 h de repos

10 min de cuisson

125 g de farine
3 œufs entiers (150 g)
140 g de sucre en poudre  
135 g de beurre
50 g de lait demi-écrémé
1 paquet de levure chimique
2 cuillères à café de miel liquide toutes fleurs
1 cuillère à café de fleur de sel
2 cuillères à café de zestes de citron vert
1 gousse de vanille fendue en deux et grattée
1 cuillère à soupe d'huile d'arachide (j'ai utilisé de l'huile de tournesol qui est aussi une huile neutre)
3 gouttes d'extrait d'amande

Préparation

Les madeleines de Philipe Conticini

1. La préparation de la pâte à madeleine :

Préchauffez le four à 160° avec la plaque à l’intérieur.

Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre semoule, la fleur de sel, le miel et les graines de la gousse de vanille (préalablement fendue en deux et grattée), jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez alors l'huile d'arachide, l'extrait d'amande, la farine préalablement tamisée et la levure, puis le beurre préalablement fondu (mais pas chaud).

Une fois que l'ensemble est intimement mêlé, ajoutez le lait.

Filmez alors le tout, en déposant le film alimentaire à la surface de la pâte à madeleine, puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

2. La cuisson des madeleines :

Beurrez le moule à madeleines. Remplissez chaque empreinte de pâte à 90 %, puis placez le moule au réfrigérateur pendant 1 heure.

Quand le moule est bien froid, posez-le sur la plaque du four brûlante à 160° pendant 10 min.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Que faire avec des blancs d'oeufs ? Des financiers aux pépites de chocolat !

article précédant

Salade de pommes de terre et haddock aux algues

article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire avec des blancs d'oeufs ? Des financiers aux pépites de chocolat !

article précédant

Salade de pommes de terre et haddock aux algues

article suivant

Instagram has returned invalid data.