Close

Le vrai gratin dauphinois – La recette du gratin dauphinois de Guy Savoy

Le vrai gratin dauphinois

J’adore le gratin dauphinois. Mais avez-vous que la vraie recette, ne contient normalement ni oeufs ni gruyère râpé ? Un vrai gratin dauphinois c’est des pommes de terre (de la variété Charlotte qui sont celles qui se prêtent le mieux au gratin dauphinois), du lait et de la crème fleurette à part égale, ainsi que de l’ail frais et du poivre. C’est tout !  Pour rendre hommage à ce plat qui me rappelle mon enfance, voici la recette du gratin dauphinois de Guy Savoy. Choisissez de bon produits (de la crème entière de bonne qualité, des pommes de terre bio….) et accompagnez ce délicieux gratin dauphinois avec une volaille. Il est également délicieux tel quel, pourquoi pas avec une salade verte croquante. Vous m’en direz des nouvelles 🙂 !

Ingrédients

Le vrai gratin dauphinois - La recette du gratin dauphinois de Guy Savoy Pour 6

  • 800 g de pommes de terre, idéalement des Charlotte
  • 300 g de crème fleurette
  • 300 g de lait demi-écrémé ou entier
  • 1 belle gousse d'ail
  • sel, poivre

Préparation

Le vrai gratin dauphinois - La recette du gratin dauphinois de Guy Savoy

1 Épluchez les pommes de terre et tranchez-les à la mandoline en lamelles de 2 millimètres d'épaisseur. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
2 Coupez la gousse d'ail en deux, épluchez-la et ôtez le germe.  Hachez finement la moitié. 3 Frottez un plat à gratin avec l'autre moitué de la gousse d'ail. 4 Mettez l'ail haché dans une casserole avec le lait et la crème. Ajoutez les pommes de terre et portez à ébullition. 5 Disposez vos pommes de terre dans le plat à gratin. Versez tout le contenu crème-lait sur les pommes de terre. 6 Mettez le plat au four, à 150 °C, pendant 1h environ.

Gâteau chocolat moelleux fondant

article précédant

Les madeleines de Philipe Conticini

article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gâteau chocolat moelleux fondant

article précédant

Les madeleines de Philipe Conticini

article suivant

Instagram has returned invalid data.