Close

Gâteau roulé aux fraises, crème pâtissière

Gateau rouléaux fraises, crème pâtissière

Les fraises sont en vedette sur les étals de vos maraichers ! L’occasion d’en profiter et de préparer un gâteau roulé léger et gourmand à la fois avec la crème pâtissière, riche en fraises... C’est une recette que j’ai travaillé pour un nouveau livre qui sortira l’année prochaine chez Larousse (avec quelques variantes… teasing !!!). Profitez-en, c’est une recette plutôt facile à faire et un Gâteau roulé aux fraises et à la crème pâtissière fait généralement plaisir à toute la famille !

Ingrédients

  Gâteau roulé aux fraises, crème pâtissière : pour 6 à 8 personnes ; préparation : 40 min ; cuisson : 10 min ; attente : 2h10 min  
  1. Pour le gâteau roulé
  • 125 g de farine
  • 120 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  1. Pour la crème pâtissière et le décor
  • 300 g de fraises type gariguettes
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 60 g de sucre en poudre
  • 30 cl de lait
  • 30 g de farine
  • 3 jaunes d'œufs
  • une pointe de couteau de grains de vanille
   

Préparation

  Gâteau roulé aux fraises, crème pâtissière

Commencez la préparation de la crème : fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la vanille dans un saladier. Incorporez la farine tamisée, mélangez bien. Faites bouillir le lait, versez-le sur les jaunes d’œufs tout en fouettant. Remettez dans la casserole et portez à nouveau à ébullition, tout en fouettant sans cesse. Laissez bouillir 30 s puis versez dans un grand bol. Incorporez le beurre morceau après morceau jusqu'à ce qu'il soit fondu. Couvrez d’un film alimentaire au contact et laissez refroidir avant de placer au frais 1h.

Préchauffez le four à 180 °C. Pendant ce temps, rincez, égouttez et équeutez les fraises. Coupez-les en morceaux. Préparez la génoise : séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige avec la pincée de sel. Fouettez les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine. Incorporez les blancs à cette préparation et mélangez délicatement, sans casser les blancs, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Étalez du papier sulfurisé sur la plaque du four. Versez-y la préparation et enfournez 10 min. Quand la génoise est cuite, sortez-la du four, retournez-la sur un torchon et retirez délicatement le papier. Roulez-la dans la longueur et faites tiédir.

Lorsqu'elle est tiède, déroulez la génoise. Étalez la crème en une couche assez épaisse sur la génoise. Parsemez de morceaux de fraises. Enroulez délicatement à l'aide du torchon, sans trop tasser et recouvrez d'une fine couche de crème. Placez au frais 1h au moins avant de servir le gâteau roulé aux fraises et à la crème pâtissière.

   

Halloumi grillé, salade de fenouil cru au piment d'Espelette

article précédant

Cabillaud bardé de lard, lentilles tièdes

article suivant

Halloumi grillé, salade de fenouil cru au piment d'Espelette

article précédant

Cabillaud bardé de lard, lentilles tièdes

article suivant

Instagram has returned invalid data.