Close

Fromage de chèvre frais maison

Comment faire du fromage de chèvre avec du citron ? Savez-vous qu’il est très facile de réaliser soi-même son fromage frais ? Avec du lait de chèvre, j’adore faire du fromage de chèvre frais, un peu comme le bien connu Petit-Billy… Je le dévore le matin sur mes tartines grillées de pain au lin. J’en raffole 😜. Je l’assaisonne à ma façon selon mes envies, avec du poivre, de la ciboulette, des noix hachées, du piment d’Espelette bien de chez moi…

Souvent, on me dit : « tu fais ton fromage toi-même ??? » Oui ! Et en plus, croyez moi, il n’y a rien de plus simple que cette recette ! Pour réaliser son fromage de chèvre frais maison il suffit en effet de 2 ingrédients tous simples : du lait de chèvre, et du jus de citron. Et oui, il est possible de réaliser soi-même son fromage de chèvre avec un simple jus de citron !

Alors, comment faire du fromage de chèvre avec du citron ?

Tout d’abord, il faut du lait entier, cela est important pour la texture du fromage frais. Ensuite, il est nécessaire d’avoir une petite passoire à grille fine, ou éventuellement (c’est ce que j’utilise mais cela n’a rien d’obligatoire), un moule à fromage (le mien est de la marque Lékué). Ma recette est à base de lait de chèvre mais vous pouvez tout à fait utiliser du lait de vache ou de brebis, tant qu’il est entier, cela fonctionne parfaitement. Ensuite, c’est à vous de jouer 😉 Voici la recette !

Ingrédients

  Fromage de chèvre frais maison  Pour un fromage de la taille d'un Petit-Billy
  • 1 litre de lait de chèvre entier (je trouve le mien à la Ruche qui dit oui de mon quartier)
  • 3 cl de jus de citron
  • ciboulette (ou autre)
  • sel, poivre
PS : pour une texture très moelleuse vous pouvez éventuellement ajouter une touche de crème fraiche au moment d'incorporer les herbes ciselées.

Préparation

  Fromage de chèvre frais maison 
  1. Mettez le lait à bouillir dans une casserole.
  2. Lorsque le lait bout, coupez le feu et versez le jus de citron (sans pulpe ni pépins)
  3. Le lait va coaguler en quelques secondes. Patienter alors jusqu'à ce que le mélange soit refroidi.
  4. Égoutter soigneusement le caillé à l'aide d'une écumoire et placez-le dans un bol. Salez, poivrez et ajoutez la ciboulette finement ciselée. Mélangez bien.
  5. Placez le mélange dans un moule à fromage pour qu'il s'égoutte soigneusement, ou dans une passoire de petite taille à grille fine.
  6. Pressez pour que l'eau excédante s'écoule. Placez un récipient en dessous et placez au frais pendant 5 à 6 heures au moins pour que l'eau continu de s'écouler.
  7. Démoulez et déguster !

Salade d'algues et concombre au sésame

article précédant

Jus pomme betterave carotte gingembre

article suivant

Salade d'algues et concombre au sésame

article précédant

Jus pomme betterave carotte gingembre

article suivant