Close

Crêpes recette à la farine complète !

Oyé oyé mes amis : demain, c’est la chandeleur ! Et à la chandeleur, on fait quoi ? Des crêpes bien sûr ! Alors pour tous ceux qui veulent préparer un dîner 100% crêpes pour demain soir, voilà une recette hyper simple à réaliser, délicieuse et ultra-saine : les crêpes à la farine complète.
Pour servir vos crêpes complètes (en version salée c’est top top), vous avez le choix : casser un oeuf, ajouter une tranches de jambon, du gruyère ou encore des champignons. Les gourmands craqueront aussi pour les versions plus originales avec, au choix,  un peu de saumon fumé, du bacon, du roquefort, des lardons ou pourquoi pas du fromage de chèvre et du jambon de Bayonne. Il y a 1001 façon de savourer la Chandeleur. Alors à vos crêpières !

Ingrédients

- 250g de farine de blé complète (bio, c’est mieux !) : j’achète la mienne chez Naturalia.
- 2 beaux oeufs frais
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 litre d’eau
- 1 pincée de sel

Préparation

Dans un saladier, versez la farine. Creusez y un puits avec une cuillère en bois et ajoutez la pincée de sel.
Cassez les oeufs dans le trou puis ajoutez l’huile ainsi qu’un peu d’eau.
Mélangez tout doucement avec la cuillère en bois en faisant délicatement tomber la farine au fur et à mesure. Ajoutez ensuite l’eau petit à petit pour bien incorporer la farine et éviter les grumeaux. Si par malheur vous avez quand même des grumeaux (mais normalement non !) la meilleur solution reste le fouet, si possible électrique.
Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Laissez reposer une bonne heure au frais.

Vous n’avez plus qu’à préparer vos crêpes au grès de vos envies. Faites chauffer une poêle avec une goutte d’huile, en enlevant l’excédent avec un sopalin. Versez une louche et répartissez bien la pâte. Laissez cuire 1 minute sur chaque face.

Vous pouvez bien sûr déguster ces crêpes en version sucrée : tous ceux qui aiment ce petit goût de céréales seront conquis ! Et si vous préférez la farine normale : aucun problème ça marche aussi !

Happy Chandeleur

Purée de topinambour

article précédant

Soufflé aux poireaux

article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Purée de topinambour

article précédant

Soufflé aux poireaux

article suivant

Instagram has returned invalid data.