Close
Mes ingrédients Bio

D’une façon générale, je privilégie au maximum les produits biologiques. Et bien sûr, je cuisine ! Le fait-maison est ma priorité. Pour mes recettes j’essaie donc d’utiliser aussi souvent que possible des aliments bio, qu’il s’agisse de céréales, de beurre, de lait, de fromage ou de biscuits secs. Vous les retrouverez très souvent dans la liste de mes ingrédients. Bien sûr, vous pouvez aussi réaliser toutes mes recettes avec des produits traditionnels si vous n’avez pas ce qu’il faut sous la main.

Pour une cuisine saine et savoureuse, voici ma liste d’ingrédients bio indispensables. Vous trouverez la majorité de ces produits en magasins diététiques (Naturalia, Biocoop…) mais aussi en supermarché dont les rayons bio sont de plus en plus importants. A vos paniers !

– Fruits et légumes : tous sans aucune exception. Mais de saison !
– Céréales (complètes, c’est mieux !) : flocons d’avoine, millet, quinoa, boulgour, mais aussi pâtes, riz, müesli…
– Volailles, viandes et légumes : Bio ou Label Rouge, Filière Nutrition, Fermier, etc… Misez avant tout sur la qualité et évitez les produits issus de l’élevage intensif.
– Légumineuses : lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, haricots rouges… Pour les utiliser aisément, il faut généralement les faire tremper, souvent toute une nuit. Pensez-y ! A défaut, vous pouvez toujours utiliser des conserves au naturel, en prenant soin de bien les égoutter et les rincer au préalable.
– Crèmes et laits végétaux (soja, amande, riz..). Je les utilise parfois, ils remplacent intelligemment les laits de vache traditionnels. Crème, béchamel, flan : les utilisations sont très nombreuses.
– Farine : de la farine type 65 à celle de sarrasin ou celle aux céréales, j’aime en utiliser plusieurs différentes, notamment pour les cakes. Je l’achète en ligne sur le site du Moulin de Restaudran.
– Sucre : complet ou de canne blond. Mais aussi du miel, du sirop d’agave ou du sirop d’érable. Par pitié, pas de sucre blanc ultra-raffiné ou de cassonade, qui n’est autre que du sucre coloré grâce à du caramel.
– Huiles végétales de qualité, de première pression à froid. J’ai une préférence pour les huiles d’olive, de colza (sans cuisson), de noix ou de noisette.
– Graines germées. Pour le goût, pour les bienfaits nutritionnels, pour la déco : je les adore !
– Oléagineux : des noix, des amandes, des noisettes… Ils donnent du croquant à de nombreux plats et desserts. Et ils sont excellents pour la santé.
– Graines comme les graines de tournesol, de lin… A torréfier et à déguster tout simplement parsemé dans une salade.
– Epices, notamment du curry, du curcuma, de la muscade, de la cannelle : ce sont des trésors de bienfaits !
– Herbes aromatiques pour donner du caractère à vos recettes : basilic (mon préféré), persil, ciboulette, coriandre, aneth…
– Agar-agar pour remplacer la gélatine animale dans les flans, panna-cotta…
– Huiles essentielles de citron, orange douce, géranium, menthe poivrée ou même lavande.

Les magasins d’alimentation japonaise sont aussi de vraies mines d’or. N’hésitez pas à y faire un tour, vous y trouverez de nombreux produits japonais, nutritionnellement et gustativement très intéressants.

Parmi ces produits :
– Sauce soja, pour déglacer une volaille ou corser une vinaigrette. Attention, elle est très salée !
– Algues, en paillettes ou en feuilles, déshydratées ou fraiches.
– Vinaigre de riz…

Enfin, ne boudez pas les produits surgelés. Lorsque l’on n’a pas le temps de préparer des produits frais, ils sont formidables. Alors à vous les épinards bio surgelés hachés, les carottes en rondelles ou les courgettes. Aucune raison de s’en priver surtout qu’ils sont presque aussi riches en vitamines que les frais !